BIOGRAPHIE

Depuis ces débuts comme auteur-illustrateur sur les graphismes et la symbolique celtique, David Balade n'aura de cesse d'ouvrir son travail artistique sur d'autres univers symboliques, au fil de ses voyages et de ses diverses collaborations.

Août 2017 :
Première du spectacle « la Conférence des oiseaux », d’après le texte persan de Farid ud-Din Attâr. Lecture d’Erwane Charles, composition musicale (violon et piano) deVictor Josse, montage et projection de Walid Houaidj, dessins de David Balade

En savoir +

Juillet 2017 :
diffusion du programme les « 100 lieux qu’il faut voir »sur France 5, dans lequel David Balade présente les sites marquants proches de son atelier : le Fort Lalatte, Dinan et le château de la Hunaudaye.

Automne 2015 :
Sortie de l’album illustré « Anne de Bretagne, reine à la triple couronne », texte d’Yveline Féray, aux éditions Ouest-France.
Exposition à la Galerie Fuji-ya à Beppu, Japon.

En savoir +

Août 2014 :
Artiste invité d’honneur à l’exposition Détissage :« Sur le motif », organisée par Anne Guibert-Lassalle, à l’espace Kawamata de Saint Thélo.

Juillet 2014 :
organisation de l’exposition « Un été Japonais », avec Valérie-Anne Bertin, et différents intervenants en lien avec la culture japonaise (Bonsaï, origami, calligraphie, peinture à l’encre, manga). Suivront annuellement plusieurs expositions thématiques au cours desquelles David Balade invitera d’autres artistes internationaux : Aux regards de l’Inde, Viridis, Intuition de l’Envol avec les artistes Renjeeth Ram, Natsuko Fujii, Anne Guibert-Lassalle, Lydie Arnould, Framboise Marton, Sue Venning, Charlie Hall…

En savoir +

Avril 2014 :
Kamishibai : La clé de sa cassette, Anne de Bretagne et Dinan, en collaboration avec l’écrivain Yveline Féray. Projet commandé par la Bibliothèque municipale de Dinan, pour les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne.

En savoir +

Mai 2013 :
Premier mandala géant participatif, à Tréhorenteuc. L’expérience se poursuivra en différent lieux et pour différents organismes: collège Druk Shey et Lamdon à Leh, Ladakh, monastère Yellow Gumba à Kathmandou avec Little World Nepal, maison Bernardin de Saint-Pierre à Eragny, château de Kerninon à Ploulec’h, château de la Hunaudaye, collège Roger Vercel.

En savoir +

Juillet 2012 :
Conte en image :sur la projection des illustrations de Brendan à la recherche des îles de Paradis, avec la conteuse Jacqueline Baringo présente une version réactualisée du texte médiéval, la Navigation de Brendan. La collaboration se poursuivra entre les deux artistes avec La courtise d’Etaine, autre récit médiéval irlandais.

En savoir +

Eté 2010 :
Premiers ateliers de dessins celtiques dans le cadre des expositions à l’Abbaye de Saint Jacut de la Mer : Animaux, lettres, triskels et spirales celtiques. Des ateliers qui seront également donnés par la suite dans le cadre de festivals, pour des musées et jusqu’au Japon.

En savoir +

Novembre 2009 :
Dans le cadre d’un projet pédagogique du collège Roger Vercel, ateliers de dessins pour la réalisation du« Grimoire d’Emeraude », initié par Rachel Fiacre et Sylvie Lorre avec l’écrivain Eric Simard, le harpiste, Myrdhin, et le calligraphe Richard Lempereur.

Septembre 2005 :
Exposition dans le cadre du Celtic Festival of Chicago. Participation à d’autres festivals celtiques à Milwaukee, U.S.A. et Kilkenny, Irlande, au cours des deux années suivantes.

Automne 2004 :
Hazy Pandora,
photo et video réalisée avec Maylo, présentées à l’exposition HP au Palais de Tokyo, Paris.

En savoir +

Avril 2003 :
Sortie de l’ouvrage Motifs Celtiques aux éditions Ouest-France. 16 titres à suivre sur le graphisme celtique, les Motifs Basques, ou les mandalas du Moyen Age.

En savoir +

Eté 2002 :
Exposition « Les Royaumes de l’Onde », illustrations des légendes celtiques sur une thématique marine. Première des expositions annuelles à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

En savoir +

Printemps 2001 :
Première exposition « Enluminures Celtiques », Manoir de Vaumadeuc, Pléven

En savoir +

Juillet 1995 :
Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, Audencia,

Erasmus à la Faculté de Administracion de Empresa de Deusto, Bilbao.

Début de carrière dans le marketing, études de marché au Mexique et en Equateur entre 1995 et 1998.

David Balade

La Rompardais
22130 PLEVEN
Bretagne / France
02 96 87 32 15

Suivre sur les réseaux sociaux