SAINTS BRETONS ET SAINTS CELTIQUES

2022

La Bretagne est bien une terre de Saints : une comptine léonarde a même compté jusqu’à « 7777 et sept saints descendus à Kersaint ». L’étude des hagiographies médiévales bretonnes en dénombre plus raisonnablement entre 900 et 800.

Durant le Haut Moyen Âge, ces personnages de noble ascendance, originaires d’Irlande, du pays de Galles ou de Cornouailles, semblent appelés à venir évangéliser la Bretagne Armoricaine et le continent européen, et établissent en Armorique des monastères qui deviendront des foyers d’attraction pour les communautés laïques à venir. Ces Saints ont ainsi donné leur nom à nombre de villes, villages, lieux-dits, chapelles, fontaines et pardons à travers la Bretagne. Souvent sanctifiés par Vox Populi, ils font encore l’objet de légendes diverses empreintes d’un imaginaire celtique préchrétien.

David Balade a tenté de retranscrire dans cette série « Saint Bretons et Celtiques » ce légendaire hagiographique, décliné sous forme de cartes et reproductions, disponibles à la Galerie David Balade et chez nos partenaires dans les communes éponymes.

BOOK
Prestations
Univers de l'artiste