DE PROFUNDIS
L’exposition DE PROFUNDIS réunit les créations de deux artistes-peintres Haruyo Morita et David Balade, inspirées des profondeurs de l’océan et de l’âme humaine. A côté d’œuvres réalisées en commun à l’occasion de cette exposition, les artistes présenteront également des travaux plus personnels.
Haruyo Morita exposera une série d’œuvres inspirée du terme japonais, Jin Sui, désignant la puissance mystérieuse et incommensurable du divin contenue dans chaque goutte d’eau. (Technique mixte sur toile et papier, cyanotype, or, encre, acrylique).
David Balade exposera, quant à lui, deux séries d’œuvres. La première, intitulée Kurage, présentera des créatures abyssales imaginaires, méduses et autres créatures aux formes imprécises. La deuxième, intitulée Urashima Taro, réunira les illustrations d’un contre traditionnel japonais, dans lequel un simple pêcheur, sauveur d’une tortue maltraitée, est transporté au-delà du temps ordinaire, dans le royaume des divinités maritimes japonaises. (Technique mixte sur papier, aquarelle, encre, pastel).
Exposition à la Galerie Municipale d’Erquy / Bernard Nonnet
du 17 au 28 septembre 2025
Mercredi-vendredi : 15h-18h
Weekend : 10h-13h / 15h-18h
Entrée Libre
Animations autour de l’exposition
Atelier Suminagashi, encre flottée japonaise / David Balade
Samedi 20 septembre / 14h
Le suminagashi, ou encre flottée en Japonais, est une technique d’ornementation des papiers, probablement originaire de Chine. Les prêtres shintos japonais pratiquaient déjà l’observation des flux de l’encre flottée à des fins divinatoires et rituelles. Dès le XIIème siècle, des papiers ornés des motifs sinueux et aléatoires du suminagashi deviennent le support privilégié des calligraphies de poèmes courts japonais. Durant cet atelier d’initiation d’environ une heure trente, les participants pourront orner leurs papiers, cartes et enveloppes de motifs chaque fois uniques.
Sur inscription : galeridart@erquy.bzh
Nombre de places : 10 personnes
Matériel fourni
Durée : 1h20
Atelier décorer un éventail avec du cyanotype / Haruyo Morita
Samedi 27 septembre / 14h
Le cyanotype est un procédé photographique négatif et monochrome ancien. Dans cet atelier, Haruyo Morita accompagne les participants dans la réalisation d’une composition personnalisée imprimées sur un éventail japonais (uchiwa) à partir des plantes de leur choix, et retravaillées avec différents matériaux colorants naturels.
Tout public, à partir de 12 ans
Nombre de places : 10 personnes
Sur inscription : galeridart@erquy.bzh
Matériel fourni
Durée : 1h30
Informations auprès de David Balade: davidbalade@hotmail.com